Nouveauté : Simplification du schéma vaccinal contre les infections à pneumocoque
Le pneumocoque fait l’actualité parce que l’épidémiologie des infections invasives (IIP) dont il est responsable a évolué et que de nouveaux vaccins adaptés à cette évolution sont disponibles.
L’introduction des vaccins conjugués 7- puis 13-valents a entraîné la disparition des IIP dues à des sérotypes vaccinaux au profit de sérotypes non couverts par ces vaccins.
L’arrivée de nouveaux vaccins couvrant un plus grand nombre de sérotypes va permettre d’améliorer la prévention des populations les plus exposées au risque d’IIP : les jeunes enfants, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés ou souffrant de comorbidités respiratoires, cardiovasculaires, rénales ou métaboliques.
La Haute Autorité de santé a publié en 2023 de nouvelles recommandations pour les populations adultes cibles de la vaccination antipneumococcique comportant le vaccin antipneumococique 20-valent en 1 seule injection. Cette simplification du schéma vaccinal devrait augmenter la couverture vaccinale qui est encore très en dessous des objectifs.
La Société de pneumologie de langue française (SPLF) propose un Guide pratique de vaccination en pneumologie actualisé pour faciliter la prévention vaccinale des infections respiratoires potentiellement graves, en particulier les IIP, chez les patients à risque.