Qui sommes nous ?
Nous faisons de vos spécialités, notre spécialité.
Edimark Santé est un groupe de presse médicale spécialisée qui propose aux professionnels de santé quatre concepts éditoriaux adaptés à leurs attentes en termes de Formation Médicale Continue (FMC). Edimark Santé propose également aux médecins spécialistes des ouvrages médicaux pour renforcer leur FMC et leur fournir des clés pour consolider leurs liens avec les patients. Enfin, Edimark Santé publie des sites Internet pour promouvoir l’information médicale. En direct des grands congrès Internationaux de chaque spécialité, une équipe de médecins-journalistes édite un compte-rendu des communications les plus importantes.
Avis aux lecteurs : notre engagement éthique
Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l'unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef. Les comités de rédaction sont composés d'une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d'exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L'équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier. La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d'une relecture scientifique en double aveugle, l'implication d'un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.
Nos publications répondent aux critères d'exigence de la presse :- Accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,
- Adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l'édition des professions de santé),
- Indexation dans la base de données INIST-CNRS voire THOMSON REUTERS,
- Partenariats avec les sociétés savantes (SFE, SFSPM, SFORL, SPILF, SFOG, GRIO, CRI, CNGOF…),
- Déclaration publique de conflit d'intérêts demandée à nos auteurs,
- Identification claire et transparente des espaces publicitaires en marge des articles scientifiques.
L’activité
Presse : 4 concepts éditoriaux, 20 revues médicales spécialisées
- Les Lettres procurent aux médecins des analyses distanciées et une réflexion pondérée sur les acquis de leur discipline, assurant ainsi une formation médicale continue indispensable à l’exercice de leur métier.
La lettre du cancérologue ; La lettre du cardiologue ; La lettre du gynécologue ; La lettre de l'hépato-gastroentérologue ; La lettre de l'infectiologue ; La lettre du neurologue ; La lettre de l'oto-rhino-laryngologie ; La lettre du pharmacologue ; La lettre du pneumologue ; La lettre du psychiatre ; La lettre du rhumatologue ; La lettre du sénologue - Les Correspondances reflètent la transversalité de plus en plus essentielle au sein de chaque discipline. Elles souhaitent améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies jusqu’alors dispersées au sein de spécialités plus cloisonnées.
Correspondances en onco-hématologie ; Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes et Nutrition. - Les Courriers renforcent ou créent une identité à chaque spécialité qui souhaite s’affirmer avec ou sans le soutien d’une société savante. Ils lui offrent la possibilité de communiquer sur l’originalité, les fonctions de la discipline et, ainsi, de susciter la réflexion et les échanges.
Le Courrier des addictions ; Le Courrier de la transplantation ; Le Courrier de l’éthique médicale. - Les Images , concept né des technologies multimédia, mettent au service de la formation des praticiens tous les outils didactiques aujourd’hui disponibles (édition papier et électronique, cédérom, diaporama, séquences filmées) afin de conjuguer les verbes VOIR et SAVOIR.
Les Images en ophtalmologie ; Les Images en dermatologie
Éditions Datebe : 7 Collections, 27 ouvrages médicaux
- Pour les spécialistes hospitalo-universitaires, libéraux et les Sociétés Savantes :
Les objectifs d’enseignement FMC en neurologie - Éditions 2007 et 2008 ; Les objectifs d’enseignement FMC en rhumatologie – Édition 2007 et 2008 ; Les objectifs d’enseignement FMC en psychiatrie ; L’autosondage ; La dysurie de la femme ; L’hypertonie périnéale ; Épaisseur intima media, AVC et traitements médicamenteux ; Intima-Media Thickness, Drugs & Stroke ; Sein, hormones et antihormones (26e journées de la SFSPM) ; Cancers du sein localisés Les nouvelles pratiques (28e journées de la SFSPM) ; Prévention du cancer du sein : mythe ou réalité ? (30es Journées de la SFSPM) ; Urgences neurologiques (2e édition) ; Les urgences en endocrinologie ; Les instantanés en neuro-ophtalmologie (à paraître) - Pour les généralistes :
Les douleurs digestives hautes ; Les céphalées ; L’essoufflement - Pour tous les professionnels de santé :
L’annonce de la maladie, Une parole qui engage ; Le médico-social en cancérologie : Questions de patients – Réponses de soignants ; Le médico-social du VIH ; Le médico-social des schizophrénies ; Le médico-social en rhumatologie ; Médecine translationnelle : Les fondamentaux en pharmacologie et les traitements immunosuppresseurs ; La relation médecin-malade : enjeux, pièges et opportunités - Pour les patients :
L’incontinence urinaire en questions ; L’insuffisance cardiaque en questions
Multimédia : 3 manières de communiquer on-line et off-line
- www.edimark.fr : site portail du groupe de presse, il propose aux abonnés des services exclusifs comme l’accès aux archives pour la totalité des revues (31 revues en ligne, 10 ans d’archivage, 15 000 articles), le téléchargement gratuit d’images médicales en haute définition (165 galeries de photos, de diagrammes et de schémas, couvrant déjà 12 spécialités), un calendrier des congrès et 20 newsletters mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles attachées aux revues.
- Les e-journaux : Depuis 10 ans, Edimark Santé dépêche sur tous les grands congrès internationaux une équipe de médecins journalistes afin de rendre compte en temps réel des communications et de l’avancée de la spécialité. 110 e-journaux ont déjà été publiés pour relayer les temps forts que sont l’ASCO, l’ACR, l’AHA, l’AGA, la CROI et l’AAN.
- Les diaporamas : Pour favoriser la formation, en plus de l’information, Edimark Santé propose, en corrélation avec les grands congrès, un approfondissement du compte-rendu en publiant, en ligne ou sur Cd-Rom des diaporamas résumant les communications les plus marquantes.
- tv.edimark.fr : EDIMARK SANTE propose, depuis le 31 mars 09, un nouveau site de télévisions médicales : Edimark |tv. L’accès, gratuit, est réservé aux professionnels de santé. Tous les mois, avec le concours d’experts éminents réunis autour du Dr Alain Ducardonnet, le site aborde une nouvelle thématique. Chaque émission est constituée de débats d’experts en plateau ainsi que de reportages ou d’interviews. Les sujets traités, renouvelés en fonction de l’actualité, sont disponibles à tout moment sur tv.edimark.fr ainsi qu’en podcasts.
Notre positionnement
Nos publications sont principalement constituées d’articles de synthèse et de mises au point destinés à favoriser la formation médicale continue.
Chaque concept éditorial bénéficie d’une présentation personnalisée et adaptée à ses objectifs.
Toutes nos revues partagent la volonté de permettre une lecture efficace, rapide et attrayante dans un style concis et précis.
Edimark Santé diffuse la totalité de ses titres sur l’ensemble du territoire national, dans les DOM-TOM et les pays francophones.
Toutes nos revues bénéficient d’une inscription à la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) qui témoigne de l’indépendance du Groupe de presse. Autre gage de qualité : nos revues sont toutes indexées dans la base Pascal de l’INIST-CNRS.
Plus de dix ans d’engagement humanitaire : nos lecteurs francophones, les industriels, les partenaires de la santé sont associés dans notre engagement. Depuis 1998, 1% des recettes publicitaires annuelles du Groupe de Presse est reversé à des associations humanitaires (associations de patients, groupe de recherche, associations d’action pour les malades, etc.). Les associations sont désignées par les rédacteurs en chef et les comités de rédaction des revues.
Notre équipe
Claudie Damour-Terrasson, présidente d’Edimark Santé, a constitué un groupe de presse, édition et multimédia, indépendant depuis 2007.
En 1983, elle s’engage au service de la santé, tout d’abord dans le secteur marketing de l’industrie pharmaceutique, puis, en 1993, s’investit dans la communication santé. Sa formation littéraire et ses expériences professionnelles réussies lui font accepter de diriger Edimark et Medica-Press. Elle développe de nouvelles Lettres. Elle développe plusieurs entités : Edimark, Medica-Press et créé Datebe, les Courriers, les Correspondances, les Images et les ouvrages. Chaque publication sera créée sur le même modèle et autour d’une philosophie Rigueur et Innovation.
Les publications sont conjuguées sur tous les supports : papier, numérique, stand, congrès…
Elle est également directeur des publications pour chaque revue éditée par le Groupe de presse. Ses fonctions de membre Titulaire de la Commission de la Publicité AFSSAPS, de Secrétaire Générale SNPM, de membre du Conseil d’Administration CESSIM assurent aux revues un positionnement stratégique dans l’univers de la presse médicale spécialisée.
Notre stratégie de communication en faveur de l’information, de la formation et de la proximité
Plus d'information assurée par…- Les journaux en ligne en direct des congrès : l'info en temps réel.
- Les calendriers des congrès disponibles à la fois sur papier et sur edimark.fr : le répertoire actualisé de tous les événements scientifiques, nationaux et internationaux, dans chaque spécialité.
- Les Info-express : l'essentiel des événements qui font l'actualité (congrès, symposiums…)
Plus de formation proposée dans…
- Nos numéros thématiques : spécialité par spécialité, l'expertise de nos auteurs sur les grandes pathologies.
- Nos guides pratiques : conduites à tenir, consensus présentés de façon didactique et synthétique.
- Nos diaporamas : l'actualité sur un thème, fondée une imagerie de pointe, commentée par des experts et disponible en diapositives.
- Nos CD-ROM : une thématique développée, explorée par nos experts au moyen des technologies multimédia (audiovisuel, Web, recherche croisée…).
Plus de proximité grâce aux…
- Rendez-vous français, partout dans le monde : un espace convivial d'accueil sur les congrès qui font référence.
- Rendez-vous régionaux, en France : Réunions, conférences et débats post-congrès autour des diaporamas.
Notre philosophie : rigueur et innovation
La rigueur scientifique et éditoriale
La rigueur scientifique est garantie par des experts hospitaliers et libéraux qui participent aux comités scientifiques et de lecture, apportant une expérience et une compétence reconnues par la communauté médicale. La rigueur scientifique s’appuie également sur une relation étroite avec les sociétés savantes.
La rigueur éditoriale prend appui sur :
- Un rédacteur en chef, responsable de la validité et de la nature éthique des articles publiés.
- Un comité de rédaction (composé d'hospitaliers, d'universitaires et de libéraux), force de proposition – sujet, auteurs – qui détermine de façon collective l’orientation éditoriale de la revue.
- Un comité de lecture qui critique en double aveugle chaque article.
- Une équipe de réviseurs professionnels garante du respect de la convention de la presse.
Cette exigence de rigueur trouve sa confirmation par l’indexation de toutes les revues éditées par le Groupe de Presse dans la base PASCAL (INIST-CNRS), par l’obtention de la commission paritaire (CPPAP) pour chacune des publications et par l’attribution de nombreuses récompenses à nos publications.
Critères d’éligibilité à la CPPAP (extrait de l’art. 72, annexe III, du Code général des Impôts) :
- Le contenu doit être « d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée : instruction, éducation, information et récréation du public »
- Les revues doivent paraître au minimum quatre fois par an
- Les revues doivent « faire l’objet d’une vente effective » : au minimum 50 % d’abonnés payants par rapport au tirage des revues
Nos récompenses :
- Correspondances en Onco-hématologie – 1er Prix 2008 du meilleur dossier traitant d'un sujet médical ou socioprofessionnel
- La Lettre de l’Infectiologue – 2e Prix 2008 du meilleur article à caractère journalistique en santé publique
- La Lettre de l’Infectiologue – Grand Prix Éditorial 2007 : André Grimaldi « La T2A au service de l'éthique médicale ? »
- La Lettre de l’Hépato-Gastroentérologue – 1er Prix 2007 catégorie meilleur éditorial
- La lettre de l’Oto-Rhino-Laryngologiste – 2e Prix 2005 catégorie du meilleur article de formation
- La Lettre du Neurologue – 1er Prix 2005 du meilleur compte-rendu de réunion scientifique
- La Lettre du Pharmacologue – 1er Prix 2005 catégorie « Vie professionnelle et économie de la santé »
- Le Courrier des Addictions – 1er Prix 2004 du meilleur compte-rendu de réunion scientifique
- La Lettre de l’Hépato-Gastroentérologue – 2e Prix 2003 de la meilleure initiative éditoriale
- Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition – 2e Prix 2003 du meilleur article présentant des travaux originaux en biologie
- La Lettre du Pneumologue – 1er Prix 2003 du meilleur article présentant des travaux originaux en biologie
Innovation des compétences et des technologies
Edimark Santé favorise les technologies de pointe pour la publication print et multimédia off-line et on-line.
Le Groupe de presse maintient une démarche volontaire permanente en mettant en place de nouvelles compétences et de nouveaux outils de communication. Il inscrit cette démarche dans une dimension littéraire et artistique.
Edimark Santé met au service de ses lecteurs et partenaires :
- Sa direction artistique et son studio de conception-création intégrés.
- Ses infographistes permanents garants d’une mise en page moderne, efficace permettant un confort de lecture à la fois sur papier et sur écran.
- Son organisation souple et adaptable en unité de compétences pluridisciplinaire par projet.
- Sa présence sur les grands congrès médicaux internationaux
Ces compétences permettent au Groupe de s’adresser aux médecins spécialistes sur une large gamme de supports :
- Revues
- Livres
- Sites Web
- Newsletters électronique
- CD-rom & DVD
- Vidéos
- Programmes audiovisuels
- Création d’événements
Chiffres cléfs
Effectif
• 43 salariésChiffre d’affaire 2008
• 11,5 millions d’EurosFinancement
• 30% publicité• 30% abonnement
• 40% produits d’édition papier et numérique
Adresse
Edimark SAS2 rue Sainte-Marie 92418 COURBEVOIE CEDEX
Tél. : 01 46 67 63 00
Fax : 01 46 67 63 10
E-mail : contacts@edimark.fr