Dépistage et prise en charge de la maladie chronique du foie : « un parcours patient » impliquant de multiples acteurs de santé
Lexpérience du dépistage de lhépatite C, ciblé et en population générale, ainsi que le développement de tests non invasifs simples de dépistage de la maladie chronique du foie ont considérablement modifié la prise en charge des patients ayant des facteurs de risque de maladie chronique du foie, prise en charge assurée par les hépatologues, mais aussi par tous les acteurs de soins primaires... La pandémie de Covid-19, imprévue, nous a transportés brutalement dans le 21e siècle, en soulignant combien le diagnostic tardif de la maladie chronique du foie, comme dans toutes les maladies chroniques, pouvait affecter la survie des patients, qui arrivent à lhôpital à un stade trop avancé. Nous avons interrogé le Pr Charlotte Costentin, de léquipe de Grenoble, sur ses travaux relatifs au « parcours patient » et sur la façon dont nous pouvions optimiser le dépistage et la prise en charge en 2021. Très bonne séance !
Sous l'égide de :
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.