FPI : et demain ?
Deux médicaments ont récemment démontré une efficacité indéniable dans la fibrose pulmonaire idiopathique : la pirfénidone et le nintédanib. Mais il faut encore aujourd'hui se garder de les comparer, dans la mesure où les études dont ils ont fait l'objet (ASCEND et INPULSIS) sont incomparables (populations, critères de jugement...). Il est en outre trop tôt pour envisager de les associer, car on ne dispose actuellement d'aucune donnée sur l'efficacité et la tolérance d'une telle combinaison.
Et demain ? Avec pour objectif d'améliorer à la fois le diagnostic précoce et le traitement de cette affection, la recherche est active !
Attention, cette émission peut contenir un témoignage/partage dexpérience et/ou un recueil de résumés de communications scientifiques dont lobjectif est de fournir des informations sur létat actuel de la recherche et de la pratique ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc par être mises en pratique."
Les vidéos diffusées sur www.edimark.tv ont été réalisées sous la seule responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de leur objectivité. Les points de vue et opinions sont ceux des auteurs.