FPI : diagnostic et prise en charge en CHG
Le diagnostic de FPI (fibrose pulmonaire idiopathique) doit être évoqué en présence d'un malade (notamment un homme fumeur de plus de 60 ans) présentant une dyspnée d'apparition progressive, une toux sèche, un hippocratisme digital ET (signe présent dans 80% des cas) des râles crépitants survenant dès le début de l'inspiration (râles velcro).
En cas de suspicion de FPI, il est indispensable d'orienter le patient vers un centre spécialisé, afin que soit confirmé le diagnostic et instaurée une stratégie thérapeutique antifibrosante efficace. Pour aider le praticien dans cette tâche, une fiche pratique de présentation des cas cliniques aux réunions de discussion multidisciplinaire a été élaborée par les Centres de Compétences des maladies pulmonaires rares. Celle-ci est disponible sur le site internet de la Société de pneumologie de langue française : www.splf.fr.
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.