FPI (4) : Suivi du traitement et objectifs thérapeutiques
Le malade doit être revu tous les 3 à 4 mois afin notamment d'apprécier l'évolution de la symptomatologie clinique et de la fonction respiratoire (CV, DLCO) sous traitement. Il n'existe pas actuellement de critères formels d'échec thérapeutique, mais on estime qu'un déclin sur 12 mois de plus de 10% de la capacité vitale forcée... c'est trop !
Quelle est la place de l'imagerie ? Une radiographie "standard" doit être réalisée tous les six mois, mais il n'est pas licite de renouveler le scanner en l'absence de modifications cliniques, fonctionnelles ou radiologiques.
Limiter le déclin de la fonction respiratoire, soulager le patient et améliorer sa qualité de vie (place de la réhabilitation respiratoire) sont les principaux objectifs du traitement. Quelles sont l'efficacité et la tolérance à long terme des nouveaux médicaments antifibrosants ? Quand recourir à la transplantation pulmonaire ?
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.