FPI (3) : Traitements d'hier et d'aujourd'hui
Quand recourir aux corticoïdes ? Ces derniers se révèlent efficaces (à faibles doses) contre la toux... MAIS la trithérapie "antifibrosante" prednisone / azathioprine / NAC doit être aujourd'hui abandonnée. Faut-il prescrire un anti-reflux par IPP ? Probablement... notamment en cas de reflux symptomatique.
Et les médicaments antifibrosants ? Le nintédanib et la pirfénidone se révèlent efficaces sur l'évolution (l'histoire naturelle) de la maladie (ralentissement du déclin respiratoire), mais semblent n'avoir que peu ou pas d'effet sur la symptomatologie (dyspnée). Ces nouvelles thérapeutiques paraissent en mesure de limiter le risque d'exacerbations et de survenue d'un cancer, et d'accroître la survie des malades.
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.