FPI (2) : Quel est l'intérêt de porter un diagnostic précoce ?
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie progressive dont l'évolution peut être émaillée d'exacerbations et conduire à une insuffisance respiratoire terminale. Comment limiter le risque d'exacerbations ? Par une vaccination large (afin d'éviter les infections pulmonaires) et la prescription d'un traitement anti-RGO (IPP).
La présence d'une FPI augmente à la fois le risque de survenue d'un cancer bronchopulmonaire (risque relatif de 4 à 14 !) et d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).
Autre argument en faveur d'un diagnostic précoce de cette affection : il a été démontré que le bénéfice du traitement antifibrosant (ralentissement du déclin respiratoire) s'observe tout autant chez les malades dont la capacité vitale est très altérée que chez les patients où celle-ci est encore peu altérée.
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.