Apport du nintédanib
Des points importants rapportés lors du dernier congrès de l'American Thoracic Society (ATS) sur la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), on retiendra les résultats des études INPULSIS I et II.
Ces études randomisées en double aveugle contre placebo (de phase III) réalisées sur 52 semaines auprès de malades souffrant d'une fibrose pulmonaire idiopathique, montrent que l'administration de nintédanib (ITK) est en mesure de réduire à la fois la vitesse de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) et le délai de survenue de la première exacerbation aiguë. Ces travaux n'ont en revanche pas la puissance nécessaire pour montrer une réduction statistiquement significative sur la mortalité... mais une tendance positive sur la survie s'amorce néanmoins en cours de traitement !
Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont lobjectif est de fournir des informations sur létat actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.
Le contenu est sous la seule responsabilité du coordonnateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de son objectivité.
Attention, cette émission peut contenir un témoignage/partage dexpérience et/ou un recueil de résumés de communications scientifiques dont lobjectif est de fournir des informations sur létat actuel de la recherche et de la pratique ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc par être mises en pratique."
Les vidéos diffusées sur www.edimark.tv ont été réalisées sous la seule responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de leur objectivité. Les points de vue et opinions sont ceux des auteurs.