Polynucléaires éosinophiles : de la physiologie aux maladies – Interview du Pr Laurent Guilleminault
Polynucléaires éosinophiles : de la physiologie aux maladies
Les polynucléaires éosinophiles sont des acteurs de la réponse immunitaire. En conditions physiologiques, ils jouent un rôle dans la défense contre les infections ainsi que dans le maintien de l’homéostasie tissulaire, en intervenant notamment dans la réparation des tissus et la modulation de la réponse inflammatoire. En pathologie, ils participent à la pathogénie de plusieurs maladies avec atteinte respiratoire, dont certaines sont limitées au poumon, comme l’asthme ou la pneumopathie chronique à éosinophiles, et d’autres comportent une atteinte systémique, comme la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA). Dans ces maladies, les éosinophiles activés libèrent le contenu de leurs granules et exercent ainsi une action toxique au niveau des voies respiratoires.
Le Pr Laurent Guilleminault fait le point sur ces différents rôles des éosinophiles, puis sur les principaux éléments différenciant l’asthme à éosinophiles, la pneumopathie chronique à éosinophiles et la GEPA, enfin il aborde les stratégies thérapeutiques anti-éosinophiles possibles.
Ceci est un contenu scientifique issu de la revue de la littérature et dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, certaines données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Le contenu est sous la seule responsabilité du directeur de la publication, des auteurs et du coordinateur qui sont garants de son objectivité.
Directeur de la publication : Julien Kouchner
Rédacteur en chef de La Lettre du Pneumologue : Pr Marc Humbert
Edimark SAS – 19-21, rue Dumont d’Urville – CS 31836 – 75783 Paris cedex 16