Cancers des VADS : stratégies thérapeutiques d'hier et d'aujourd'hui
Au cours des dernières années, le traitement des cancers ORL est passé d'une chirurgie volontiers mutilante (laryngectomie totale) à des traitements conservateurs (radio-chimiothérapie d'emblée ou chimiothérapie d'induction puis radiothérapie) moins invalidants.
Récemment, sont apparues les biothérapies. En ce domaine, l'étude de phase II randomisée TREMPLIN révèle qu'après chimiothérapie d'induction, une radiothérapie potentialisée par le cétuximab est tout aussi efficace (en termes notamment de survie globale à 18 mois) - mais en règle mieux tolérée (moindre toxicité et meilleure compliance) - qu'une radiochimiothérapie à base de cisplatine.
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.