VIH et stratégies de bithérapies en 1ère ligne : que disent les études cliniques ?
Différentes bithérapies (comportant un inhibiteur de protéase) ont été étudiées en première ligne de traitement (initiation) avec des résultats "intéressants"... mais quelques réserves persistent, notamment chez les malades dont le taux de CD4 est en-dessous de 200 / mm3 (essai NEAT 001).
Aussi, à l'heure actuelle, les bithérapies en première ligne occupent dans les différentes recommandations (IAS-USA juillet 2014, EACS octobre 2015, DHSS-US janvier 2016) une place encore relativement limitée...
Cette vidéo a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Le contenu est sous la seule responsabilité des experts et du directeur des programmes, qui sont garants de son objectivité.
Attention, cette émission peut contenir un témoignage/partage dexpérience et/ou un recueil de résumés de communications scientifiques dont lobjectif est de fournir des informations sur létat actuel de la recherche et de la pratique ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc par être mises en pratique."
Les vidéos diffusées sur www.edimark.tv ont été réalisées sous la seule responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de leur objectivité. Les points de vue et opinions sont ceux des auteurs.