• 09:32

VIH+ et conduites à risque : faut-il parler ou se taire ?

En présence d'un patient contaminé par le VIH qui présente des "conduites à risque", quelle attitude doit avoir le médecin ? Cette situation complexe - conflit de droits entre le secret médical et la protection des personnes - n'a pas de solution simple et acquise.


Il faut poser le débat, ne pas violer (dans l'immédiat) le secret (afin de conserver la confiance du patient), responsabiliser le malade (plutôt qu'interdire), prendre du recul pour analyser les faits... puis "trancher" ! Si le médecin estime en conscience qu'il n'y a pas d'autre chose à faire que de transgresser l'interdit... il faut en parler aux proches du malade, afin que ceux-ci puissent se protéger !

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.

Partager ce contenu