Infections à Clostridium difficile (ICD) chez les personnes âgées
Pour quelles raisons (modification du "microbiote", exposition médicamenteuse, immunosénescence...) les personnes âgées sont-elles plus disposées à développer une infection (sévère) à Clostridium difficile (ICD) ? Quelles mesures d'hygiène et d'isolement faut-il adopter à l'égard des malades hospitalisés en service de gériatrie ? Quel doit être le suivi des sujets porteurs sains au sein de ces institutions ? A quel traitement médicamenteux recourir préférentiellement chez ces patients : au métronidazole, à la vancomycine ou à la fidaxomycine ?
Afin de mieux connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique, ainsi que le retentissement fonctionnel des infections à CD chez les personnes âgées, une enquête (étude CLODI) menée dans 55 services de maladies infectieuses ou de gériatrie répartis dans tout l'hexagone est actuellement en cours. Les résultats sont attendus en 2017...
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.