ICD : risques encourus... et conseils à donner aux malades
L'infection à Clostridium difficile (ICD) n'est pas une banale diarrhée post-antibiotique. Elle conduit à un réel surrisque de mortalité (x 2,5) ; surrisque (accru en cas de récidives) responsable, chaque année, aux Etats-Unis, de 15.000 décès.
Quels conseils donner aux malades, pendant et au décours de l'épisode aigu ? Il est capital d'expliquer aux patients le comment et le pourquoi des troubles, mais aussi que la diarrhée (plus de 3 selles liquides quotidiennes) peut récidiver (dans les 8 semaines), notamment en cas de nouvelle antibiothérapie. On n'omettra pas, en outre, de les informer qu'il est essentiel de consulter rapidement en cas de fièvre et/ou de douleurs abdominales.
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.