ICD et MICI en pratique à l'UEGW 2015 (II)
Des points forts rapportés lors de l'United European Gastroenterology Week (UEGW) 2015 concernant cette combinaison, on retiendra notamment que :
- Le traitement en première intention de l'infection à Clostridium difficile en cas de MICI repose sur l'administration de vancomycine (per os) à raison de 125-250 mg 4 fois par jour pendant 10 jours, combinée au métronidazole dans les formes graves.
- Il n'y a pas lieu de contrôler l'éradication de la bactérie si le malade va bien, ou de réduire ou a fortiori stopper le traitement de la MICI pendant l'antibiothérapie.
Et concernant la transplantation de microbiote fécal ? Il n'y a pas encore à l'heure actuelle, chez les patients souffrant parallèlement de MICI, de consensus !
Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont lobjectif est de fournir des informations sur létat actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Le contenu est sous la seule responsabilité du coordonnateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de son objectivité
Attention, cette émission peut contenir un témoignage/partage dexpérience et/ou un recueil de résumés de communications scientifiques dont lobjectif est de fournir des informations sur létat actuel de la recherche et de la pratique ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc par être mises en pratique."
Les vidéos diffusées sur www.edimark.tv ont été réalisées sous la seule responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de leur objectivité. Les points de vue et opinions sont ceux des auteurs.