ICD / BMR : incidence, pathogénie... et prévention
ICD (infection à Clostridium difficile) / BMR (bactéries multirésistantes) : comment s'en prémunir ? L'attitude à adopter en présence d'un patient porteur de BMR et d'un malade souffrant d'une ICD diffère notablement.
En cas de BMR, l'hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique et le bionettoyage de l'environnement à l'aide d'un désinfectant habituel est en règle suffisant. En revanche, en cas d'ICD, un lavage des mains à l'eau et au savon (afin d'éliminer les spores) est essentiel avant de procéder à une friction hydroalcoolique, et le bionettoyage de l'environnement doit être réalisé à l'aide d'un désinfectant sporicide ou d'un détergent classique puis de l'eau de javel.
Concernant les mesures complémentaires de précaution "contact", elles doivent être prises chez tous les patients porteurs de BMR, qu'ils soient infectés ou simplement colonisés. En revanche, en cas d'ICD, elles ne s'imposent qu'en cas de symptomatologie clinique (diarrhée).
Sous l'égide de :
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.