ECCMID 2014 : quelle antibiothérapie prescrire dans les ICD ?
Les dernières recommandations de la Société européenne de microbiologie clinique et de pathologie infectieuse (ESCMID) distinguent deux grands cas de figure :
- les infections à Clostridium difficile (ICD) sans signe de gravité, survenant chez un patient sans facteur de risque particulier, au cours desquelles on peut s'abstenir de tout traitement ou recourir au métronidazole ;
- et les ICD sévères (ou à risque de le devenir)... dont la définition demeure volontiers sujet à discussions, au cours desquelles on privilégie l'administration de vancomycine per os ou, thérapeutique offrant l'avantage de limiter le risque de récidive, de fidaxomicine.
Et si le malade ne peut rien avaler ? On se tournera (par défaut) vers le métronidazole par voie injectable ou la vancomycine en lavement...
Le Projet est réalisé en toute indépendance, sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de lobjectivité de ces communications. Les points de vue et opinions exprimés dans ces vidéos sont ceux des auteurs, de ce fait la responsabilité des laboratoires ne saurait en aucun cas être engagée.